Accueil / Afrique du Nord / Sommet de la Ligue Arabe : Mohammed VI annule sa participation
Mohammed VI,099

Sommet de la Ligue Arabe : Mohammed VI annule sa participation

Partagez ceci :

Annoncé dans un premier temps au 31e sommet de la Ligue Arabe, Mohammed VI ne viendra finalement pas. Le souverain marocain a décliné à la dernière minute l’invitation du président Abdelmadjid Tebboune.

Ce mardi 1er novembre s’ouvre le 31e sommet de la Ligue Arabe à Alger. Pourtant convié à ce sommet par les autorités algériennes en dépit de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, le roi du Maroc Mohammed VI ne fera finalement pas le déplacement.  Aux dernières nouvelles le ministre marocain des Affaires étrangères et des marocains de l’étranger, Nasser Bourita a informé officiellement le secrétaire général de la Ligue Arabe via une lettre le 30 octobre de la non-participation de Mohammed VI à ce sommet.

En l’absence du roi Mohammed VI, c’est le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita qui va représenter le Royaume chérifien à ce sommet du centenaire de la Ligue Arabe.

Cette non participation de Mohammed VI au sommet d’Alger contrairement à ce que plusieurs observateurs envisageaient étaient prévisible.

En effet, depuis quelques jours, les sources proches de la Couronne marocaine se plaignaient du protocole diplomatique réservé aux diplomates marocains qui étaient déjà sur place à Alger dans le cadre des réunions préparatoires du sommet de la Ligue Arabe. Une situation qui laissait présager d’un revirement quant à la participation du monarque marocain à ce sommet.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »