Home / A la Une / Tchad: Formation d’un gouvernement de transition de 40 membres

Tchad: Formation d’un gouvernement de transition de 40 membres

Partagez ceci :

Une semaine après sa nomination comme Premier ministre du Tchad, Albert Pahimi Padacket a rendu publique ce weekend, la liste de son gouvernement. Une équipe de 40 membres au total.

Dans cette équipe de 40 membres, on trouve 31 ministres, 8 secrétaires d’Etat et 1 secrétaire général adjoint du gouvernement. Un gouvernement relativement jeune qui conduira la transition pour une période de 18 mois renouvelable une fois.

Les principaux partis d’opposition n’ont pas accepté l’offre du CMT de faire partie de ce gouvernement. Le nouveau garde des Sceaux devra s’atteler au dossier chaud des plus de 700 personnes arrêtées lors des manifestations sanglantes qui ont lieu la semaine dernière à Ndjamena.

Deux anciens rebelles font également leur entrée dans ce gouvernement. La plupart de ministres du président défunt Idriss Déby Itno conservent leurs postes.

Le nouveau portefeuille de la Réconciliation nationale et du Dialogue a été confié à Acheick Ibn Oumar, ancien chef rebelle devenu en 2019 conseiller diplomatique à la présidence.

Lydie Beassemda, première femme candidate à une présidentielle en avril dernier, qui fut ministre sous Idriss Déby Itno, est nommée à l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »