Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Qui est Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition au Tchad ?

Qui est Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition au Tchad ?

Partagez ceci :

A la mort de son père Idriss Deby Itno, Mahamat Idriss Déby Itno alias « Mahamat Kaka » a été désigné comme président du conseil militaire de transition du Tchad (CMT) pour les 18 prochains mois avant une nouvelle élection présidentielle.

Général de l’armée et bras droit de son défunt père, le président Idriss Déby Itno, le nouvel homme fort du Tchad est à la tête de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE). Âgé de 37 ans, Mahamat Idriss Déby Itno a choisi le métier des armes comme son père.

Après des cours au Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad, il effectuera un bref passage au lycée militaire d’Aix-en-Provence avant d’intégrer la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), la garde prétorienne du régime.

Très jeune, il a eu son baptême de feu en mai 2009 à la bataille victorieuse d’Am-Dam contre une coalition rebelle menée par Timan Erdimi, dans l’est du Tchad. Sa présence dans la guerre contre le terrorisme, dans le Sahel, notamment au Mali, avec l’armée tchadienne, fait de lui un homme admiré et respecté.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »