Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Tchad : Mahamat Idriss Déby, le seul capitaine à bord pour 24 mois

Tchad : Mahamat Idriss Déby, le seul capitaine à bord pour 24 mois

Partagez ceci :

Le Comité militaire de transition, la junte militaire qui dirige le Tchad depuis le décès d’Idriss Déby père en avril 2021, fait désormais partie du passé après sa dissolution par le dialogue national.

Désigné président d’une transition dont la durée maximum est de 24 mois, Mahamat Idriss Déby Itno peut être considéré comme seul maître à bord du bateau Tchad pour les prochains mois.

La nouvelle charte révisée par le dialogue national ayant renforcé ses pouvoirs, il est le seul qui pourra nommer le Premier ministre et le gouvernement, qu’il pourra dissoudre selon ses humeurs. Cette charte lui donne également la possibilité de se présenter à la prochaine élection présidentielle, contrairement à la décision de l’Union africaine.

Mahamat Idriss Déby Itno, dans son discours d’investiture, a précisé l’une de ses priorités qui est d’organiser dans les plus brefs délais un référendum sur la forme de l’État et d’œuvrer au retour à l’ordre constitutionnel avant la fin de la transition.

La société civile, l’opposition et la diaspora tchadiennes restent sceptiques devant cette déclaration et craignent la mise en œuvre « d’un plan de succession dynastique au Tchad. »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »