Accueil / Politique / Tchad : Mahamat Idriss Déby éligible à la présidentielle
Mahamat Idriss Béby,80

Tchad : Mahamat Idriss Déby éligible à la présidentielle

Partagez ceci :

Mahamat Idriss Déby fait un pas de plus vers un long règne à la tête du Tchad. Mercredi 5 octobre, les délégués participant au dialogue national inclusif au Tchad ont entériné la prolongation du mandat de la Transition.

En l’absence d’une grande frange des mouvements d’opposition et des organisations de la société civile, ainsi que de deux des trois importants groupes armés rebelles qui ont boycotté ce dialogue, les délégués participants ont entériné la prolongation de deux du mandat de la Transition. Par conséquent, le président de la transition, Mahamat Idriss Déby est autorisé à se présenter à la présidentielle qui mettra un terme à la Transition.

Les participants ont également décidé d’accorder un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois au prochain président élu.

Les partis d’oppositions et les membres de la société civile qui ont boycotté ces assises nationales ont dénoncé ces résolutions.

Pour l’instant, l’Union Africaine et l’Union Européenne se sont montrées très réservées sur ces résolutions.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »