Accueil / Non classé / Tchad : investiture de Mahamat Idriss Déby, voici le seul président présent à la cérémonie

Tchad : investiture de Mahamat Idriss Déby, voici le seul président présent à la cérémonie

Partagez ceci :

Mahamat Idriss Déby a été officiellement investi ce lundi comme président de la transition tchadienne. Une cérémonie d’investiture boycottée par une grande partie de l’opposition et de la société civile.

Si plusieurs de ses pairs africains ont décliné l’invitation, un seul chef d’Etat était présent à la cérémonie: Muhammadu Buhari, président du Nigeria.

Pour sa part, l’Union africaine n’a pas été représentée à cette cérémonie, le président de sa Commission, Moussa Faki, ayant décliné l’invitation qui lui avait été envoyée.

Dans son allocution d’une trentaine de minutes, Mahamat Idriss Déby s’est engagé lors de cette seconde phase de la transition à mettre en place d’ici « quelques jours » un gouvernement d’union nationale.

Il devra travailler en priorité au retour à l’ordre constitutionnel dans les 24 mois qui viennent.

Le président de la transition a aussi appelé à organiser au plus vite le référendum, comme convenu lors du dialogue, pour départager ceux qui prônent un Etat militaire fortement centralisé et ceux qui militent pour une fédération.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »