Home / Affaires / Tchad : Sagar, la solution pour stocker sans électricité

Tchad : Sagar, la solution pour stocker sans électricité

Partagez ceci :

Sagar, c’est le nom de ce frigo particulier qui fait parler au Tchad et qui attire les attentions. L’appareil qui se veut écologique a été fait à partir de briques cuites et de produits locaux par un Tchadien.

Le cerveau derrière la trouvaille c’est Adolphe Djasrabaye. Selon la BBC, l’appareil fonctionne sans électricité, juste avec de l’eau, et permet de conserver la nourriture au frais.

« Sagar », le nom donné à cet appareil est tiré du Zakahwa, une langue locale et signifie « fraîcheur extrême ». Le Tchad est connu pour la chaleur qui atteint les 50 degré. Face également à la difficulté d’avoir accès à l’électricité pour la majorité de la population, Adolphe apporte sa pierre.

A l’intérieur du frigo, la température est comprise entre 10 et 15° C. Dans sa conception, l’appareil a la capacité de maintenir une humidité élevée d’environ 95 %. Ceci permet aux population de ne pas gaspiller en augmentant la durée de conservation des aliments.

La méthode de vente reste révolutionnaire. Adolphe ne veut que la connaissance. Il organise une petite formation sur l’utilisation du frigo et les participants seront à meme de construire eux-même leur frigo. Des travaux de construction qui ne dépassent pas 60 mille francs CFA en terme de coût, selon le concepteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »