BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Théoneste Bagosora, le « cerveau » du génocide rwandais est mort

Théoneste Bagosora, le « cerveau » du génocide rwandais est mort

Partagez ceci :

Le colonel Théoneste Bagosora, présenté comme « le cerveau » du génocide de 1994 au Rwanda, est décédé ce samedi dans une clinique de Bamako à l’âge de 80 ans, selon l’administration pénitentiaire malienne. Condamné par un tribunal de l’ONU, il purgeait une peine de 35 ans de prison au Mali.

Le décès, annoncé samedi après-midi par un bref message « R.I.P. Papa » (« repose en paix papa ») posté sur Facebook par le fils de M. Bagosora, a été confirmé dimanche à l’AFP par le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), qui a pris le relais du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) après 2015.

Il avait été reconnu coupable de « génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre » par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha pour son rôle dans le génocide au Rwanda qui a coûté vie à plus de 800 000 personnes. 

Ancien séminariste, passé par l’École des officiers, le colonel Théoneste Bagosora est le numéro 2 du ministère rwandais de la Défense en 1994. Selon le TPIR, il est alors la plus haute autorité militaire du pays après l’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana.




Traduction »