Accueil / A la Une / Tête-à-tête Macron-Kagame, tourner la page du génocide rwandais ?

Tête-à-tête Macron-Kagame, tourner la page du génocide rwandais ?

Partagez ceci :

27 ans après le génocide, la réconciliation est-elle en bonne voie ? Le président rwandais Paul Kagame rencontre ce lundi 17 mai à Paris, son homologue français Emmanuel Macron. Une visite qui confirme le réchauffement souhaité désormais par les deux pays.

« Avec Paris, Paul Kagame tourne la page du génocide », titre ainsi L’Opinion. Le quotidien français qui note que « le Rwanda tend même la main aujourd’hui à l’armée française. Le Rwanda qui renonce en effet à toute poursuite judiciaire contre des militaires français ayant participé aux différentes opérations au Rwanda. Paul Kagame doit même s’entretenir cette semaine avec plusieurs officiers français qui étaient en fonction au moment du génocide. […] La réconciliation est donc en bonne voie », note encore L’Opinion.

En tout cas, « un rapprochement à propos du passé n’implique pas complaisance sur le présent », estime pour sa part Le Monde Afrique. « Le sentiment de culpabilité lié à la mise à nu des turpitudes françaises de 1994 n’autorise pas l’aveuglement sur le caractère autoritaire de l’État rwandais actuel, affirme en effet le journal. Un pays où Amnesty International dénonce « les disparitions forcées de membres de l’opposition » et où des journalistes critiques sont emprisonnés. On peut à la fois, lance Le Monde Afrique, s’indigner du rôle de la France dans le génocide des Tutsis et s’inquiéter des dérives du régime de Paul Kagame. »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »