Home / Pays / Afrique Centrale / Côte d’Ivoire: Paul Kagame, le nouveau  » Sipô » de la ville d’Abidjan

Côte d’Ivoire: Paul Kagame, le nouveau  » Sipô » de la ville d’Abidjan

Partagez ceci :

Lors de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, les 19 et 20 décembre dernier, le président rwandais Paul Kagame ne s’attendait certainement pas à être rebaptiser. Au terme de sa visite profitant d’une cérémonie à la salle Félix Houphouët-Boigny au Plateau, Beugré Mambé, le gouverneur du district d’Abidjan, a remis les clés de la ville d’Abidjan au président rwandais.

Paul Kagame a été ainsi élevé au rang de citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan avec pour nom de baptême  » Sipô » de la génération ‘’ Dougbô-Agban. Un prénom qui confère de facto le nom de ‘’ Sipôbié’’, le féminin de ‘’ Sipô’’ à son épouse.
Au cours de la cérémonie, les attributs de cette nouvelle fonction, à savoir, la canne de commandement, les sandales, les parures, le chasse-mouche, le couvre-chef, lui ont été remis.

Paul Kagame a manifesté sa reconnaissance tout en promettant de travailler pour améliorer plus les relations entre les deux pays.

. »Votre pays est classé septième au rang mondial de la bonne gouvernance. Le Rwanda est également classé sixième au rang mondial de l’égalité homme et femme. Et votre pays est l’un des Etats les plus propres en Afrique ».

« En mon nom et au nom des populations du Rwanda, j’exprime ma gratitude à la Côte d’Ivoire pour cette distinction », a déclaré le président rwandais.

Il faut souligner que la visite s’inscrit dans la dynamique de renforcer les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda.

Résultat de recherche d'images pour "paul kagame en côte d'ivoire"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »