Accueil / Projets / Rwanda: Paul Kagamé, la diplomatie par le football

Rwanda: Paul Kagamé, la diplomatie par le football

Partagez ceci :

Paul Kagamé fait partie de ses dirigeants qui pensent que l’image de leur pays peut être amélioré par le football. Si à l’intérieur, sa sélection nationale peine à sortir la tête de l’eau, le président Rwandais multiplie des initiatives pour valoriser son pays à l’international.

En une semaine, Paul Kagamé a reçu Didier Drogba et David Luiz. Le premier a marqué le monde du football durant des decennies avant de partir à la retraite. Le deuxième, toujours en pleine activité fait partie des figures de proue d’Arsenal, un partenaire du Rwanda.

Didier Drogba était au Rwanda il y a quelques jours. Il était l’invité du gouvernement rwandais et l’un des orateurs pour le Sommet de la Jeunesse Africaine 2019. L’ex-gloire du football ivoirien, a profité de son séjour à Kigali pour rencontrer le président rwandais Paul Kagame.

Au terme de la 3ème édition du Sommet annuel de la Jeunesse Africaine dénommé « Youth Connect Africa Summit 2019 », qui a réuni des jeunes de toute l’Afrique pour débattre et élaborer des stratégies visant un développement moderne et modèle du continent, Didier Drogba a été reçu en audience par le président Paul Kagame.

Les dessous des échanges entre Didier Drogba et le chef de l’Etat rwandais Paul Kagamé qui, probablement ont tourné autour du déroulement du sommet, n’ont pas été révélés.

En dehors de Didier Drogba qui était là pour une cause loin du football, le président du Rwanda a rencontré David Luiz. Le joueur d’Arsenal était à Kigali dans le cadre du partenariat qui lie le pays au club de premier League anglaise.

Depuis 2018, le Rwanda grâce à ce partenariat a permis l’inscription « Visit Rwanda » sur le maillot des Gunners. Une manière d’attirer encore les touristes vers le pays.




Traduction »