Home / A la Une / Tikpi Atchadam : « La première personne à sauver le Togo est Faure lui-même »

Tikpi Atchadam : « La première personne à sauver le Togo est Faure lui-même »

Partagez ceci :

Qui pour sauver le Togo ? S’interroge l’opposant Salifou Tikpi Achadam, dans un message audio publié ce 23 décembre sur les réseaux sociaux. A cette interrogation majeure, le leader du Parti national panafricain (PNP) estime qu’il n’y a que deux catégories de personnes pour sauver le pays. « La première personne est Faure Gnassingbé lui-même », claironne celui qui est présenté par certains médias comme l’homme qui donnait de l’insomnie au pouvoir de Lomé. Ceci, à travers ses manifestations quasi hebdomadaires aussi bien à Lomé qu’en région. En exil depuis 2017, Atchadam estime qu’au bout de 15 années de pourvoir, le chef de l’Etat doit renoncer à un 4è mandat.

Pour ce dernier, Faure Gnassingbé doit également « libérer l’armée qui va retourner dans les casernes pour revêtir la neutralité politique reconnue à toute armée républicaine, libérer tous les détenus des manifestions pacifiques et tous les détenus politiques, ordonner la fermeture de la prison civile de Lomé qui fait des détenus politiques actuels les derniers détenus au Togo…avant de laisser la place à une transition ».

« Et si Faure ne le fait pas », prévient Tikpi Atchadam, « et tient mordicus à un quatrième mandat, cela veut dire qu’il ne laisse pas le choix à la deuxième personne qui est le peuple ».

« Le peuple, c’est ce qu’il y a de plus légal, de plus légitime, de plus fort, de plus souverain », a-t-il affirmé.

Depuis qu’il a pris le chemin de l’exil, Tikpi Atchadam reste invisible mais demeure fidèle à sa stratégie de mobilisation à distance via les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »