Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo/5è RGPH : des internautes jugent « dérisoire » la rémunération des agents recenseurs

Togo/5è RGPH : des internautes jugent « dérisoire » la rémunération des agents recenseurs

Partagez ceci :

Pour un budget global qui tourne autour de 8,6 milliards de FCFA, les émoluments octroyés aux agents recenseurs dans le cadre du 5è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), sont jugés « dérisoires » par des internautes.

A signaler d’emblée qu’après leur formation, les agents ont perçu un perdiem de 1500 F par jour.

Pour une opération de cette ampleur et durant trois semaines, renseigne Togo Scoop, ces derniers sont payés à 150 000 FCFA pour les agents recenseurs et 170 000 FCFA pour les chefs d’équipe.

A cela, viennent s’ajouter 20 000 FCFA de transport pour les premiers et 30 000 F de transport pour les seconds.

Notre source précise que la moitié de ces sommes leur a été payée avant le début de l’opération, le reste à la fin quand ils auront rendu les tablettes avec lesquelles ils recueillent les données.

A souligner tout de même que c’est dans cette somme que les agents recenseurs devront se loger durant les trois semaines pour ceux qui ne sont pas affectés dans leur zone d’habitation, assurer leur alimentation, et autres.

« Si je savais qu’il y aura tant de tracasseries, je n’allais pas m’engager. Depuis la signature, 48H avant le démarrage qu’ils nous malmènent jusqu’à présent. Ils vous appellent et nous confient le matériel de travail un à un. Dès fois, vous rentrez à 22H. Ce n’est pas ordonné. Tout ne se passe pas comme on aurait souhaité. Ce travail-là n’est pas encourageant », regrette un agent, au micro de nos confrères de Togo Scoop.

Si certains internautes soutiennent que les agents recenseurs devraient se contenter de cette rémunération, au motif que c’est mieux par rapport à ce qui est payé aux agents lors du recensement électoral, d’autres soutiennent revanche que ce n’est pas le même volume horaire, ni la même contrainte, encore moins, le même effort intellectuel.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Laissez vos avis dans les commentaires.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »