Accueil / A la Une / Togo / Covid-19: « la mobilisation de toute la presse s’impose » Isidore Akolor

Togo / Covid-19: « la mobilisation de toute la presse s’impose » Isidore Akolor

Partagez ceci :

Comme de tradition, à l’occasion de la journée internationale de la liberté de presse, chaque 3 mai les organisations de presse présentent des rapport. Cette année, le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), vient de passer au peigne fin les événements qui ont porté atteinte à la liberté de la presse dans le pays. Par cette même sortie, le président du PPT, Isidore Akolor appelle le gouvernement à mobiliser la presse dans son ensemble contre le coronavirus.

COMMUNIQUE DU PPT
(A l’occasion de la célébration de la 27ème journée mondiale de la liberté de la presse)

Comme tous les ans depuis 27 ans, le monde entier célèbre LA JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE, occasion pour les Etats, les organisations de presse et les journalistes eux-mêmes de se rappeler les principes fondamentaux de la liberté de la presse et aussi faire l’état de la liberté d’expression dans le monde.

A cette occasion, le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) rend un vibrant hommage aux journalistes attaqués, traqués, intimidés, menacés et agressés notamment sur le terrain, en plein exercice, à cause de leur attachement à la vraie information.

Ainsi, ils sont nombreux, ces journaux et ces journalistes, à connaître notamment des poursuites judiciaires, des emprisonnements, des contraintes à l’exil… Il y en a qui malheureusement, y laissent la vie surtout dans la précarité.

Le PPT s’incline devant la mémoire des confrères qui ont payé de leur vie, le choix de ne servir que la vérité et de ne publier que de la vraie information à l’opinion nationale et internationale.

L’occasion de la célébration de cette journée permet au PPT de marteler son indignation face à la suspension des journaux Liberté, L’Alternative et Fraternité par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à travers les décisions N°13/HAAC/20/P, N°14/HAAC/20/P et celles n°15/HAAC/P/20 portant suspension de deux mois de parution, suite à la plainte de Monsieur Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo.

Ce rappel témoigne que la liberté de presse au Togo n’est nullement à l’abri des menaces, intimidations et autres pratiques néfastes à sa préservation.

Le choix du thème « Le journalisme sans crainte ni complaisance » pour la célébration de cette année 2020 sérieusement éprouvée par la pandémie à coronavirus (COVID-19) vient donc à point nommé pour remettre la presse à son rang de quatrième pouvoir afin qu’ensemble, chaque pouvoir jouant son rôle régalien, le peuple Togolais puisse venir à bout de cette guerre bactériologique livrée contre le néant.

La célébration de cette année, si elle est rendue sobre, à cause de la concentration que nécessite ce combat contre le COVID-19, mérite une réflexion profonde sur l’état de la liberté de la presse au Togo. C’est pourquoi, le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) demande, au vu du thème de cette année, « Le journalisme sans crainte ni complaisance », une implication plus soutenue de la presse dans la lutte contre la pandémie à coronavirus dans notre pays le Togo.

L’augmentation inquiétante du nombre de cas confirmés révèle que le mal gagne du terrain. Cette avancée du virus est notamment due au manque d’information et de sensibilisation surtout des populations de l’intérieur du pays. La mobilisation de la presse, dans son ensemble, sans distinction aucune, s’impose. Ainsi le PPT lance un appel au gouvernement à doter de moyens conséquents la presse afin que celle-ci puisse remplir au mieux son cahier des charges qui est d’informer, de former, et de divertir. C’est donc un appel à placer la célébration de cette journée sous le signe « Rôle des médias dans une situation d’urgence sanitaire ».

Le PPT appelle la presse Togolaise à se mobiliser autour d’un objectif commun, celui de contribuer à l’éradication de COVID-19 hors de nos frontières.

Fait à Lomé, le 03 mai 2020,

Pour le PPT,
Le Président,

Isidore Sassou AKOLLOR




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »