Home / deux / Togo: le PNP ne participera pas aux locales

Togo: le PNP ne participera pas aux locales

Partagez ceci :

Le Togo s’active pour organiser des élections locales. Une première depuis près d’un demi-siècle. Si certains saluent cette initiative qui viendra mettre un coup de fouet à la décentralisation, d’autres ne voient pas cela de la même manière. Le Parti national Panafricain PNP a décidé de ne pas participer à cette échéance.

Ce n’est pas une surprise. Il faudra faire sans le PNP lors des prochaines élections locales au Togo. Le parti de Tikpi Atchadam a confié ce weekend officiellement sa décision de ne pas participer au scrutin prévu pour juin 2019.

L’annonce a été faite au cours de la réunion hebdomadaire du parti. Plusieurs raisons motivent cette décision du parti qui a su mobiliser des milliers de personnes dans les rues ces derniers mois pour réclamer les reformes constitutionnelles et institutionnelles.

Pour les responsables, le régime au pouvoir se prépare à positionner des personnes qui ne sont pas forcément des filles et fils des diverses communes. Ils indiquent également que le fichier électoral actuel et le recensement annoncé ne vont pas être conformes aux réalités du terrain. Le parti propose qu’il y ait un fichier par circonscription électorale afin que les populations puissent choisir la meilleure personne.

Le PNP pense savoir que si le pouvoir s’empresse d’aller aux élections c’est qu’il a déjà des moyens et méthodes pour les frauder. La non application de la feuille de route de la Cedeao est également une raison évoquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »