Si le président du Parti des Togolais a décidé de ne pas poser sa candidature pour le rendez-vous électoral 2020, il a bien ses raisons. L’une d’elles concerne les conditions dans lesquelles l’élection sera organisée.
« Je veux des élections qui puissent changer le quotidien des Togolais. Le jour où ces élections viendront, on reparlera des candidatures », expliquait Nathaniel Olympio au cours de la rencontre organisée en fin de semaine avec la presse au siège de son parti à Lomé.
Pour le leader du Parti des Togolais, l’essentiel n’est pas d’aller à une élection à n’importe quel prix. « Nous n’avons pas les conditions idoines pour qu’une élection puisse être l’élément qui donne l’énergie à un candidat ou à un parti politique de mettre en œuvre son programme », a-t-il renchéri en faisant allusion aux irrégularités et aux fraudes qui entachent souvent les élections dans le pays.
Pendant que l’éventualité que l’actuel président togolais se présente à sa propre succession plane, Nathaniel Olympio trouve que « parler de 4ème mandat pour le chef de l’Etat, c’est une aberration ».
« Quand on a passé quinze ans à faire autant de plans de développement et qu’au bout de la quinzième année, on fait encore un plan de développement, c’est que les quinze premières années ont été des échecs. Quand vous avez quinze ans d’échecs de développement, pourquoi vous venez encore solliciter un quatrième mandat. C’est une insulte à l’intelligence des Togolais », argumente-t-il.