BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: Nathaniel Olympio « Chaque année aura son 19 août, tant que le peuple n’aura pas ce qu’il attend « 

Togo: Nathaniel Olympio « Chaque année aura son 19 août, tant que le peuple n’aura pas ce qu’il attend « 

Partagez ceci :

Nathaniel Olympio, président du « Parti des Togolais », s’est exprimé le week-end écoulé sur plusieurs sujets liés à l’actualité socio-politique togolaise. Le leader de la coalition s’est entre autres, prononcé sur la récente démarche du chef de l’État qui a accordé une grâce présidentielle à 44 détenus politiques. 

A en croire l’opposant, la démarche du chef de l’Etat est à « apprécier » et à « saluer », même si elle porte des insuffisance et des réserves.

Il a déclaré à cet effet: « Je pense que c’est malheureusement, une partie seulement qui a été pris en compte. Il faut que la démarche soit beaucoup plus globale. Parce que tous ces jeunes, toutes ces personnes qui ont été incarcérée dans le cadre des manifestations politiques sont des prisonniers politiques. Et ils n’ont aucune nécessité d’être enfermés ».

Et de porter des réserves : « Je pense qu’il y a quand même un point de préoccupation dans l’acte posé par le chef de l’Etat. Il y a des personnes qui ont été graciées. Parce qu’elles sont condamnées. Et je reconnais que la grâce est une prorogative du chef de l’Etat. En revanche, je suis très préoccupé de lire que le chef de l’Etat a accordé des libertés provisoires. Et ça, c’est extrêmement grave parce que le chef de l’Etat s’arroge des prorogatives d’un juge pour libérer des gens qui sont mis en examen. Il n’a pas ce droit. Il a le droit de gracier ceux qui sont déjà condamnés, mais il n’a pas ce droit de libérer ceux dont les procédures judiciaires sont en cours. Cela relève de la compétence d’un juge. Je suis extrêmement inquiet pour notre justice ».

Selon Nathaniel Olympio, la lutte débutée depuis août 2017, poursuit son bonhomme de chemin avec une population toujours déterminée à obtenir ses revendications.

« Si le régime ne veut pas que le peuple se dresse sur son chemin, il faut simplement que ce peuple obtienne ce qu’il attend. Tant qu’il ne l’aura pas, il le revendiquera. C’est le propre des peuples, c’est d’ailleurs ce qui fonde l’existence même des communautés : revendiquer et se battre pour ce à quoi on aspire », a-t-il prévenu.

Alors que le ministre Gilbert Bawara avait soutenu qu’il n’y aura plus de « août au Togo », le président du « Parti des Togolais » pour sa part, affirme: « Chaque année aura son 19 août, tant que le peuple n’aura pas ce qu’il attend. Ce qui a commencé en 2017 est toujours en cours ».

Et d’ajouter: « Cette résurgence est toujours d’actualité et n’a pas pris fin. Personne ne sait comment ça va évoluer. Il faut espérer que l’orientation qui sera donnée à la crise en cours, permettra de trouver des solutions. Mais si aucune solution n’est trouvée, personne ne sait comment l’évolution se produira, parce que ce que nous avons observé depuis 2017 au Togo est unique. C’est nouveau, on n’a jamais vu cela » Cette ampleur de mobilisation dans cette durée, avec une Coalition qui a réussi contre vents et marrées, à tenir en place. Tout cela, ce sont des éléments nouveaux sur l’échiquier politique. Il faut qu’on soit suffisamment responsable, qu’on soit serein dans la lecture des événements pour anticiper et éviter des situations difficiles à notre pays ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »