Toni Morrison: plus qu’une inspiration, l’auteure restera dans les écrits et mémoires

Partagez ceci :

Le monde de la littérature, notamment afro-américaine, est en deuil depuis le 06 août dernier. La célèbre Toni Morrison a tiré sa révérence. La première auteure afro-américaine prix Nobel de la littérature s’est éteinte à l‘âge de 88 ans.


“Toni Morrison est décédée paisiblement la nuit dernière, entourée de sa famille et de ses amis”, souligne un communiqué de ses proches, tel que rapporté par l’AFP. Elle serait morte à la suite d’une courte maladie.
L’auteure serait toujours d’après le communiqué, “mère, grand-mère et tante extrêmement dévouée, qui adorait être en compagnie de sa famille et de ses amis”.


Toni Morrison a plusieurs œuvres à son actif allant des romans (11), aux essais, aux livres pour enfants ou encore des pièces de théâtre.
La femme de 88 ans a le mérite d’avoir inspiré la littérature aux noirs avec un impact considérable. Descendante d’une famille d’esclave elle-même, l’auteure, critique littéraire et éditrice, a exploré toute l’histoire des Noirs américains depuis leur mise en esclavage jusqu‘à leur émancipation dans la société américaine actuelle.


Son roman Beloved, tragédie d’une mère qui tue sa fille pour qu’elle échappe à l’esclavage, a obtenu le prix Pulitzer en 1988. On apport au monde littéraire n’est pas prêt de s’éteindre.


Les informations sur son inhumation et les cérémonies ne sont pas encore dévoilés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *