Accueil / Pays / Afrique Australe / Union africaine: les Comores succédera au Sénégal à la tête de l’institution
Comores, Ali

Union africaine: les Comores succédera au Sénégal à la tête de l’institution

Partagez ceci :

Les Comores devraient être le premier État insulaire à assumer la présidence de l’Union africaine «UA»l’année prochaine après le retrait du président kenyan William Ruto de la course.

Le président des Comores Azali Assoumani et Ruto avaient fait pression séparément pour le poste le plus élevé, car cette fois-ci, le poste de président de l’UA devrait revenir à la communauté est-africaine. Les deux pays de l’Afrique de l’Est se disputent depuis presque un an la première vice-présidence de l’Union Africaine, un poste qui assure automatiquement à son occupant la présidence, l’année suivante. 

Le sommet États-Unis – Union Africaine qui s’est tenu récemment aux USA a été la plus grande scène pour les deux dirigeants pour rencontrer individuellement leurs homologues régionaux.

Alors qu’il était aux États-Unis, Ruto a révélé qu’il« se retirerait de la course », donnant aux Comores une chance claire.

Azali Assoumani  du Comores à déclaré dans un communiqué que « la décision du Kenya était noble et montrait que le pays était un chef de file dans la recherche de solutions pacifiques aux problèmes du continent, en particulier en Afrique de l’Est ».

Le Président du Sénégal, le président en exercice de l’UA, Macky Sall, s’était impliqué dans le duel diplomatique entre les deux nations.

Ce retrait de William Ruto fait d’Azali Assoumani le prochain successeur de Macky Sall, à la tête de l’UA, en février 2023. 

Pathy Kan




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »