BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / RELIGION / Vatican : le pape nomme une femme à la tête du gouvernorat, une grande première

Vatican : le pape nomme une femme à la tête du gouvernorat, une grande première

Partagez ceci :

C’est une nomination importante au Vatican. Le pape François a nommé, ce jeudi, une religieuse italienne à la tête du gouvernorat de la Cité du Vatican. Un poste-clé du plus petit État du monde qui était jusqu’ici réservé à un évêque. 

À 52 ans, soeur Raffaella Petrini n’est pas une novice au Vatican. Depuis plusieurs années cette religieuse de la famille franciscaine travaillait à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Née à Rome, docteure en sciences sociales, sœur Raffaella a suivi en partie son cursus aux États-Unis. Pendant plusieurs années elle a enseigné la doctrine sociale de l’Église et la sociologie de la santé dans une université romaine.

À la tête de plus de 2 000 employés

Raffaella Petrini devient la première femme nommée à ce poste toujours réservé jusqu’ici à un évêque. Ses fonctions sont importantes : le gouvernorat de la Cité du Vatican supervise en effet toute l’administration interne du plus petit État du monde, des Musées du Vatican à la gestion du personnel, en passant par les services de police ou la poste. Au total ce sont plus de 2 000 employés qui en dépendent.

En nomment ces derniers mois des femmes à des postes-clés comme la Française Nathalie Becquart au synode des évêques, le pape François poursuit sa politique, à petits pas, de féminisation des structures au Vatican. 

Avec RFI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »