BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / RELIGION / Covid-19 : le Vatican s’apprête à vivre un Noël sans fidèles

Covid-19 : le Vatican s’apprête à vivre un Noël sans fidèles

Partagez ceci :

Comme à Pâques, au plus fort de l’épidémie de Covid-19, Noël sera célébré sans fidèles au Vatican cette année. En raison de la crise sanitaire et du nouveau confinement en Italie jusqu’au 6 janvier, le pape François a été contraint d’adapter son programme. C’est devant leurs écrans que de nombreux fidèles suivront les célébrations du souverain pontife.

Pour la deuxième fois de l’année, le pape François ne sortira pas sur la loggia, le balcon de la basilique Saint-Pierre pour saluer et bénir les fidèles le jour de Noël. La place Saint-Pierre sera vide cette année.

Comme durant les mois précédents, le Vatican s’est mis au diapason des mesures sanitaires italiennes.

Ce 24 décembre au soir, pour la première fois, « la messe de minuit » a été anticipée à 19h30, le pape la présidera dans la basilique Saint-Pierre devant une assistance fortement réduite.

Le message de Noël « Urbi et Orbi », « à la ville et au monde » sera lui prononcé ce vendredi sans public depuis la salle des bénédictions, située à l’intérieur de la basilique.

Des directs vidéo

Jusqu’au 6 janvier, date où l’Italie restera entièrement en « zone rouge », les angélus du pape se feront par ailleurs de nouveau en direct vidéo depuis la bibliothèque du palais apostolique. Comme ce fut le cas pour le week-end de Pâques, et conforme au vœu du souverain pontife, les cérémonies en streaming seront retransmises en langue des signes par les médias du Vatican, dans une volonté de s’adresser au plus grand nombre.

Malgré ce Noël confiné et quelque peu austère, le pape François a rappelé ce mercredi qu’un simple appel téléphonique aux personnes isolées ou dans le besoin suffisait pour leur transmettre « un rayon de la lumière de Noël ».

Avec RFI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »