WhatsApp: appel sans connexion internet, la formidable découverte d’un jeune Rwandais

Partagez ceci :

C’est une évidence. L’Afrique regorge d’incroyables talents. Au Rwanda, même sans la connexion internet, l’appel whatsapp est possible. Ceci n’est qu’une innovation d’un jeune étudiant en technologie de l’information et de la communication au Centre régional polytechnique de Kigali, la capitale.

Cette application de Deodate Mugenzi, étudiant en 3ème année, permettra aux utilisateurs de WhatsApp de passer des appels internes et internationaux sans Internet.

Le jeune pense trouver ainsi un palliatif a aux problèmes récurrents de connexion en Afrique.

L’étudiant en TIC a dit qu’il a généré l’idée de la connexion gratuite en 2017.  Avec les seuls matériaux disponibles à l’époque, c’est-à-dire ses livres d’ordinateur portable et de bibliothèque sur la physique, il a commencé à faire ses recherches. Les compétences acquises en classe ainsi que dans les livres de physique l’ont le plus aidé dans son initiative, rapporte Afrique21.

A mieux comprendre, ce système ne sera limité qu’aux utilisateurs de whatsapp. A en croire la même source, il permet aux utilisateurs de WhatsApp d’appeler directement des numéros de téléphone mobile.  Cela signifie que les Rwandais et les Africains, en général, seront en mesure de communiquer avec leurs concitoyens africains, en particulier ceux qui n’ont pas de smartphones, analyse le site.

A noter tout de même que peu de gens utilisent de smartphones au Rwanda, un casse-tête pour les opérateurs de téléphonie mobile.

Cette découverte de Mugenzi aurait-elle atterri dans un monde des « aveugles » ? L’on s’interroge.