William Kamkwamba: le Malawite qui enflamme Netflix

Partagez ceci :

William Kamkwamba a une histoire émouvante qui fait beaucoup parler. Le jeune malawite a réussi à sauver son village grâce à une éolienne. Un fait particulièrement intéressant qui fait du bruit et qui plait au géant de la vidéo à la demande Netflix.

Netflix va diffuser l’histoire particulière de ce jeune du Malawi. Celui-ci est en effet le sujet principal du prochain film “The Boy Who Harnessed the Wind” (Le garçon qui dompta le vent en Français)».

Une vraie autobiographie de William Kamkwamba, innovateur et ingénieur de 31 ans.  Le film est réalisé par l’acteur britannique d’origine nigériane Chiwetel Ejiofor, qui joue également le rôle du père de William.

Issu d’une famille pauvre, vivant dans un village pauvre et sorti de l’école dès l’âge de 13 ans en raison de problèmes financiers de ses parents, William Kamkwamba a su trouver le chemin idéal pour réussir.

Pour le jeune william, une seule obsession, comment faire pour aider non seulement sa famille, mais aussi son village meurtri par une rude sécheresse.

Amoureux des sciences, il se charge de trouver le moyen idéal pour aider son village à contourner la secheresse et vivre de l’agriculture. Même s’il a quitté les classes dès ses 13 ans, William se rend souvent dans la bibliothèque publique d’une ville voisine pour y emprunter des livres de physique, et tout particulièrement un ouvrage qui va l’accompagner dans sa démarche : « Using energy ».

C’est ainsi que vient le déclic. C’est ainsi qu’en 2001, alors âgé de 14 ans, le jeune William construit une éolienne.

Même si au départ elle est artisanale, elle a déjà la capacité de produire l’électricité. Le point de départ, la délivrance pour le village.

Le projet d’éolienne a permis au jeune de participer à une séance de partage d’expérience. Une présentation qui a poussé des donateurs et entreprises à le soutenir dans ses études et d’autres projets. C’est ainsi que William Kamkwamba a décroché en 2014 son diplôme au Dartmouth College (États-Unis) en 2014.

William a depuis, développé plusieurs autres projets liés à l’approvisionnement en eau potable, à la prévention du paludisme, de l’énergie solaire. La conception d’un système d’irrigation et la création d’une équipe de football «Wimbe United » portent également sa marque.

L’histoire particulièrement touchante de William Kamkwamba, devenu auteur et innovateur, constitue la trame du prochain Netflix, tourné au Malawi et dont la sortie mondiale est prévue pour le 1er mars 2019. Les curieux attendent particulièrement cette production qui permettra forcement de tirer de bonnes leçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *