BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / ‘Le terrorisme est un vrai malheur pour notre pays’, Mohamed Bazoum investi nouveau président du Niger

‘Le terrorisme est un vrai malheur pour notre pays’, Mohamed Bazoum investi nouveau président du Niger

Partagez ceci :

Dans son discours d’investiture, le nouveau président du Niger a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur Mahamadou Issoufou qui passe la main après dix ans de pouvoir. Mohamed Bazoum a évoqué la lutte contre le terrorisme, temps fort de son intervention.

« Le terrorisme est un vrai malheur pour notre pays, cela d’autant plus que ses bases ont hors de notre territoire. Ceux qui en sont les chefs relèvent d’autres pays. Jamais aucun chef terroriste n’a fait cas de griefs contre notre État, encore moins formulé de revendication à sa direction. Dans la région de Diffa, Boko Haram a déstabilisé l’économie depuis janvier 2015. Mon ambition est d’engager immédiatement des discussions avec les autorités du Nigeria pour particulièrement créer les conditions du retour dans les meilleurs délais de tous les réfugiés dans leur pays. Mon ambition est de permettre le retour tout aussi rapide des déplacés dans leur village respectif en leur assurant la sécurité à laquelle ils ont droit. Cela est une nécessité impérieuse car les enfants déscolarisés et désœuvrés, vivant dans les camps de réfugiés et de déplacés, constituent à mes yeux qu’ils grandissent une véritable pépinière pour le banditisme et le terrorisme ».

A noter que cette cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence d’une dizaine de chefs d’État africains.

Parmi eux, certains voisins sahéliens, comme le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le tchadien Idriss Déby ou encore le mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.

La France quant à elle, est représentée par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »