Home / A la Une / Mali/Politique: ATT, l’ancien président de retour aux affaires?

Mali/Politique: ATT, l’ancien président de retour aux affaires?

Partagez ceci :

L’heure de retour au bercail a sonné pour les anciens présidents africains. Après le retour annoncé de François Bozizé, l’ancien président centrafricain, c’est au tour du Malien Amadou Toumani Touré.


L’ancien chef d’état malien serait définitivement de retour d’exil. Le retour de l’homme alors que la situation politique est tendue amène plusieurs à réflexion. Ce retour au pays serait-il synonyme d’un éventuel retour en politique ? Les partisans s’interrogent.


“Je me porte bien et je suis heureux d‘être là”, a brièvement déclaré l’ancien chef d’état, accueilli avec sa famille tard dimanche à l’aéroport de Bamako et conduit à son domicile par de milliers de partisans, rapporte l’AFP.


Président élu en 2002, ATT reste pour beaucoup de maliens, le père de la démocratie. L’homme de 71 ans a été élu en 2002, réélu en 2007, puis renversé en mars 2012 par des militaires qui l’accusaient d’incompétence face à la rébellion dans le nord du pays. En avril 2012, il démissionna quittant ainsi le Mali pour le Sénégal, où il a mené depuis une existence discrète.


Pour l’heure, M. Touré ne s’est pas officiellement exprimé sur ses projets. Si certains de ses proches affirment qu’il ne fera plus de politique, d’autres estiment d’après notre source, qu’il ne restera pas les bras croisés face à la dégradation de la situation sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »