Umalis Group
Home / A la Une / Afrique : Top 5 des plus grands projets structurants en cours

Afrique : Top 5 des plus grands projets structurants en cours

Partagez ceci :

Sur le continent africain, d’immenses projets sont en cours d’exécution pour tendre vers un développement certain. De la Tanzanie à l’Egypte en passant par le Nigéria, voici 5 chantiers actuellement en cours.

1.)  La nouvelle capitale de l’Égypte

C’est l’un des projets fous dans lequel s’est lancée l’Egypte. Il s’agit de la construction de logements dans une nouvelle capitale administrative de l’Égypte située à 45 kilomètres à l’est du Caire. La livraison est fixée dans un an. La ville compte : 21 quartiers résidentiels et 25 quartiers commerciaux, 90 kilomètres carrés de fermes d’énergie solaire et plusieurs lacs artificiels. Elle possèdera un parc technologique, 40 000 chambres d’hôtel, un parc à thème quatre fois plus grand que Disneyland, 2 000 établissements d’enseignement, 1 250 mosquées, 663 hôpitaux et cliniques, et un nouvel aéroport international.

2.) Ville technologique de Konza

Au Kenya les autorités se sont lancé dans un projet de construction d’une ville technologique de 14,5 milliards de dollars dans le comté de Machakos nommée Konza City. Parmi les particularités de Konza City, l’externalisation des processus commerciaux, le développement de logiciels, les centres de données, les centres de reprise après sinistre, les centres d’appels, les industries de fabrication légère et les instituts de recherche.

3.)  Barrage de Grand Inga

Le barrage de Grand Inga, un projet de barrage hydroélectrique à Inga Falls sur le fleuve Congo en République démocratique du Congo(RDC). Freiné par des mésententes entre les différents partenaires financiers, le barrage de Grand Inga serait, une fois terminé, le plus grand projet structurant en Afrique. Il sera près de deux fois plus grand que le barrage des Trois Gorges en Chine en terme de production hydroélectrique, par conséquent, le plus grand projet au monde. Conçu pour produire en moyenne 39 000 MW par an, le barrage de Grand Inga devrait coûter environ 100 milliards de dollars.

4.)  Raffinerie de pétrole de Dangote

Aliko Dangote est aussi propriétaire de la Raffinerie de pétrole Dangote localisé dans le district d’Ibeju Lekki, une périphérie de Lagos au Nigéria.  Pour un coût estimé entre 12 et 14 milliards de dollars, une capacité de traitement de 650 000 barils de brut par jour, la raffinerie est prévue pour générer 9 500 emplois directs et 25 000 emplois indirects. Ce géant projet devra entrer en activité dès 2022. Il est également prévu la production de l’essence et du diesel de qualité Euro-V, sans oublier du carburéacteur et du polypropylène.

5.) Port de Bagamoyo

Le port de swahili de Bagamoyo en Tanzanie est conçu pour traiter 20 millions de conteneurs par an d’ici en 2045. D’un coût de 11 milliards de dollars, le projet compte parmi les plus grands du genre en Afrique de l’Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »