Home / Business / Afrique: vers la création d’un réseau des experts et professionnels en commande publique

Afrique: vers la création d’un réseau des experts et professionnels en commande publique

Partagez ceci :

La réunion constitutive du réseau des experts et professionnels en commande publique a débuté lundi, 29 octobre 2018 à Lomé et se poursuit jusqu’au mercredi 31 octobre 2018. Initié depuis le Forum de haut niveau sur la commande publique à Johannesburg en Afrique du Sud en 2017, cette réunion vise à réorienter la réflexion sur les enjeux majeurs des acquisitions publiques en Afrique.

Les rencontres de Lomé ont pour objectif de mettre en place un réseau africain des experts et professionnels en commande publique pour mutualiser les expériences disponibles en vue d’impulser les réformes dans ce domaine.

Sani YAYA , ministre togolais de l’économie et des finances, a rappelé combien le développement de l’Afrique passe inévitablement par la commande publique. « La commande publique constitue une des clés du développement en Afrique. Les enjeux économiques correspondants sont vitaux pour l’avenir de chaque pays du continent. En effet, le volume en valeur des marchés publics passés annuellement en Afrique correspond à l’équivalent de 50% des importations africaines », a-t-il rappelé.

La réunion bénéficie par ailleurs, de l’appui technique et financier de la Banque mondiale et de Banque Africaine pour le Développement qui ont mobilisé leurs experts pour accompagner l’évènement.

Pour sa part, Hawa Cissé Wagué, Représentante Résidente de la Banque Mondiale à Lomé est revenue sur les raisons pour lesquelles, ils soutiennent l’organisation de cet événement. « La Banque Mondiale soutient la modernisation des systèmes nationaux de passation de marchés publics et encourage le dialogue en vue d’améliorer la gestion des finances publiques. Notre appui à l’organisation de ce forum entre dans ce cadre et nous espérons que le partage des connaissances et d’expériences qui aura lieu dans le cadre du réseau qui sera constitué permettra un meilleur fonctionnement des systèmes des marchés publics sur le continent africain », a-t-elle affirmé.

S’attacher à porter la voix de l’Afrique sur les questions liées à la commande publique et assumer un rôle central dans l’élaboration des lignes directrices et des stratégies de reformes dans le domaine de la commande publique, telle est la mission de ce tout nouveau Réseau.

« La pertinence des objectifs assignés à cette rencontre et le statut même des personnalités qui y participent, en disent long sur l’importance que revêtent ces assises. Tout ceci me réconforte dans ma conviction que les africains veulent apprendre les uns des autres pour mieux coordonner le développement du continent », a soutenu le Contre-amiral Fogan ADEGNON, Président de la délégation spéciale de la commune de Lomé.

Venus de 45 pays d’Afrique, les travaux du mardi ont connu la participation d’environ 100 des experts et professionnels de la commande publique et des représentants des partenaires techniques et financiers. A ceux-ci, ce sont ajoutés les délégués du gouvernement togolais, les chefs traditionnels et les responsables administratifs.

La réunion du réseau africain des experts et professionnels en commande publique a, balisé la voie au Forum de haut niveau sur la commande publique de Dakar en 2019 au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »