BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Aissa Doumara Ngatansou : un engagement pour la cause de la femme récompensé

Aissa Doumara Ngatansou : un engagement pour la cause de la femme récompensé

Partagez ceci :

La récente 42e journée internationale des droits des femmes a permis à certains acteurs de se voir récompensés dans le monde entier pour leurs différentes actions. C’est le cas d’Aissa Doumara Ngatansou. L’activiste camerounaise a reçu le prix Simone Veil pour l’égalité femmes-hommes.

C’est Emmanuel Macron qui a remis pour la première ce prix fois Doté de 100.000 euros. La récompense va à l’activiste d’origine camerounaise Aissa Doumara Ngatansou qui s’est faite remarquée par sa lutte contre les mariages forcés.

    « C’est avec beaucoup d’émotion et remplie de sentiments de gratitude que j’accueille cette marque de reconnaissance. D’autant plus que ce prix est associé au nom d’une illustre dame » s’est réjouie Aissa Doumara.

C’est la première fois que ce prix est décerné. Une initiative et une gestion qui ont tous leur sens selon Emmanuel Macron. « Il fallait pour cette première édition du prix Simone Veil de la République française une personnalité emblématique qui ouvre avec éclat la lignée des femmes qui, chère Aissa Doumara, vous succéderont pour ce prix… Votre combat et votre personnalité, aujourd’hui reconnue, est pour nous tous un exemple de courage, de remettre en cause le poids des héritages, d’affronter les préjugés et la réprobation de la société, de dénoncer l’injustice, de briser le silence » « a déclaré le président français.

La militante de 46 ans a cofondé une antenne de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF) dans la ville de Maroua. Dans ses activités quotidiennes, l’ALVF vole au secours des femmes et filles victimes de l’insurrection de Boko Haram dans la région. Grace au soutien de partenaires notamment l’ONU Femmes, l’association fournit des moyens de subsistance et un appui psychosocial à ses victimes.

Le prix Simone Veil de la République française pour l’égalité femmes/hommes est une manière pour le pays de saluer le courage et la détermination de certains acteurs dans le domaine.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »