Accueil / Country / East Africa / Kenya / Kenya : le président Uhuru Kenyatta effectue les derniers réglages

Kenya : le président Uhuru Kenyatta effectue les derniers réglages

Partagez ceci :

A quelques jours des élections présidentielles prévues pour le 9 août prochain, le président kényan Uhuru Kenyatta annonce des mesures pour alléger la cherté de la vie. La sécheresse, la Covid-19 et la guerre en Ukraine sont entre autres raisons qui expliquent la flambée des prix des produits de première nécessité.

« Est-ce que c’est une coïncidence que l’on ait une crise de la farine avant chaque élection ? Est-ce que c’est une conséquence de dynamiques de marché ? Ou est-ce que c’est un résultat délibéré ? », questionne le président kényan en accusant certains meuniers ou vendeurs de maïs d’être les acteurs de la flambée des prix.

« Politiser la douleur des plus vulnérables sans leur proposer de solutions, c’est se moquer des modes de vie de ceux mêmes dont vous cherchez à récupérer les votes. La collaboration entre les acteurs du secteur économique et la classe politique doit se faire pour le bénéfice des citoyens de notre république. (…) », fustige-t-il.

Même si le président Kenyatta ne pourra pas se présenter cette année pour les présidentielles en respect de la Constitution, il tient à défendre son bilan économique notamment les allègements d’impôts mis en place pendant la crise du Covid-19 ou encore les subventions des carburants financés par le gouvernement.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »