BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Uhuru Kenyatta, premier dirigeant africain reçu par Joe Biden depuis son investiture

Uhuru Kenyatta, premier dirigeant africain reçu par Joe Biden depuis son investiture

Partagez ceci :

Le président kényan a été reçu par son homologue américain Joe Biden, jeudi 14 octobre, à Washington. Il est le premier chef d’État africain reçu par le président des États-Unis depuis son investiture en janvier.

Au-delà du président kényan, c’est à toute l’Afrique que s’adresse Joe Biden lorsqu’il annonce que les États-Unis vont faire don de 17 millions de doses du vaccin Janssen à l’Union africaine, en plus des 50 millions de doses déjà envoyées à l’organisation.

Celui-ci veut bien parler d’économie, mais plutôt en matière commerciale. L’accord de libre-échange entre les deux pays, qui permet d’exempter les produits kényans de droits de douane, vient à échéance en 2025 et la renégociation est au point mort.

Finalement, un sujet fait consensus, celui de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.

Dans la Corne de l’Afrique particulièrement instable – avec des voisins comme la Somalie avec les shebabs, et l’Éthiopie et le conflit au Tigré –, pour le Kenya, la coopération avec les États-Unis est incontournable.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »