Sans filtre, Joe Biden a annonce dans une sortie médiatique que les forces américaines défendraient Taiwan si la Chine l’attaquait.
Les tensions entre les États-Unis et la Chine sont montées ces derniers jours du fait de la dernière visite de Nancy Pelosi sur l’île de Taiwan.
Il y a un mois, Mme Nancy Pelosi s’est rendue à Taipei sur l’île de Taiwan dans le cadre d’une visite non officielle. Cette visite avait suscité le courroux des autorités chinoises qui l’a considère comme une provocation de la part des États-Unis. La Chine estime que cette visite viole allègrement le principe d’Une Unique Chine et de sa souveraineté reconnu par les États-Unis comme le soutien le communiqué conjoint de 1979 à l’occasion des rétablissements des relations diplomatiques entre les deux pays. « Les États-Unis reconnaissent le gouvernement de la République de Chine comme l’unique gouverneur légal de la Chine et dans ce contexte les américains maintiendraient des relations culturelles, commerciales et non officielles avec Taiwan »
En réponse à ce qu’elle considère comme une provocation de la part des États-Unis, la Chine a lancé des manœuvres militaires près de Taiwan.
Dans un entretien accordé à CBS 60 Minutes diffusée dimanche Joe Biden a été interrogé sur l’attitude que Washington adopterait en cas d’agression de Taiwan par la Chine. Il a déclaré que Washington va contre-attaquer pour défendre Taipei.