Accueil / Non classé / Congo B : « Les Congolais souffrent mais des valises de milliards traversent des frontières »

Congo B : « Les Congolais souffrent mais des valises de milliards traversent des frontières »

Partagez ceci :

C’est un coup de gueule poussé par la Fédération de l’opposition congolaise (FOC). Dans une lettre ouverte envoyée au président Denis Sassou Nguesso, qui cumule 38 ans au pouvoir, elle déplore la dégradation de la situation socio-économique, des élections « arrangées » et des arrestations des leaders politiques orchestrées pour conserver le pouvoir.

« Nous cette lettre parce que nous avons constaté que le Congo va très mal. Les Congolais souffrent. Et, pendant qu’ils souffrent, ils découvrent qu’il y a des valises contenant des milliards de FCFA qui traversent des frontières. C’est comme si on se moquait de la souffrance des Congolais », a dénoncé Clément Miérassa, président de la FOC.

Ce dernier fait allusion à la récente saisie à la frontière congolo-gabonaise d’une somme près de 1,2 milliard de FCFA transportée par l’opposant gabonais Guy Zouba Ndama.

« Nous envoyons cette lettre au président pour lui dire que le pays va mal, il est en crise : vos gouvernements successifs n’ont pas apporté de solutions pour une sortie de crise. De grâce, nous vous interpellons, allons à un dialogue national inclusif. On ne peut pas continuer comme ça. Nous sommes dans une situation extrêmement grave. Et l’État n’existe pratiquement plus », détaille-t-il. 

Clément Miérassa souhaite et que « toutes les intelligences du pays s’engagent vers ce dialogue ».

Les services de la présidence qui ont accusé réception de la lettre ouverte de l’opposition, avant qu’elle ne soit dévoilée à la presse, n’ont pas encore réagi.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »