Umalis Group
Home / Pays / Afrique Centrale / Congo: ce message de Sassou-Nguesso qui énerve !

Congo: ce message de Sassou-Nguesso qui énerve !

Partagez ceci :

Rituel officiel des chefs d’État Africains à l’occasion de la commémoration de la fête nationale, le message du président Sassou-Nguesso, est mal passé. Le 14 août dernier, la veille de la fête de l’indépendance, le dirigeant congolais a prononcé un discours sur l’état de la nation, un message que les opposants jugent « creux » même si certains ne sont pas trop surpris.

« Nous sommes restés sur notre soif, lâche le président du Parti social-démocrate congolais (PSDC). On aurait souhaité, au vu de la gravité de la situation que traverse le pays, qu’il y ait l’annonce d’un certain nombre de mesures fortes, notamment la lutte contre la corruption », déplore Clément Miérassa.

« Avant qu’on arrive à la célébration de la fête de l’indépendance, nous avons encore connu des scandales économico-financiers », poursuit-il d’après RFI, en faisant une allusion aux récentes dénonciations de Global Witness qui indexait Denis Christel Sassou-Nguesso, d’avoir détourné plus de 50 millions de dollars du Trésor congolais en 2014.

« Nous pensons que sur cet aspect le président n’a pas du tout insisté, déplore Clément Miérassa. Déjà au plan interne, beaucoup de cas ont été dénoncés. Des cas qui touchent même des membres du gouvernement, des dignitaires du pouvoir et même la famille présidentielle. Et, nous sommes toujours surpris du silence qui est observé ».

Il faut souligner que servir un message « vide » au peuple sans aborder les réels enjeux et maux qui gangrènent la société, est l’apanage de plusieurs chefs d’États africains dont Sassou-Nguesso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »