Home / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara a encore drillé dans son discours

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara a encore drillé dans son discours

Partagez ceci :

A la veille de la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat ivoirien Allasane Ouattara a abordé dans son discours tous les sujets brulants de l’actualité sauf celui de sa candidature en 2020. Le N°1 ivoirien maintient toujours le flou à 14 mois de cette échéance.

Contre toute attente, le président ivoirien n’a pas évoqué le sujet concernant sa candidature dans son discours à la veille de la fête de l’indépendance. Beaucoup sont ces ivoiriens qui étaient scotchés mardi 6 aout à leurs postes télévisions pour suivre le discours du président.

« Je ferai savoir (ma décision) en 2020. Je vais prendre ma décision au moment opportun et sur la base de ce que mon parti me dira de faire », a déclaré M. Ouattara. Sur la base de la loi fondamentale adoptée en 2016, il estime qu’il reste éligible pour deux autres mandats à la tête du pays, mais cette disposition est sujette à interprétation.

« J’aurai 78 ans l’année prochaine, mes médecins me disent que je suis en parfaite santé », déclare-t-il avant d’ajouter que son principal challenger, l’ex-président Henri Konan Bédié a 10 ans de plus que lui.

Selon bénin web tv, cette sortie a été aussi l’occasion pour le chef d’Etat de revenir sur la controversée loi de la commission électorale qui divise profondément la classe politique. Mais pour lui, ce dossier est bouclé et la promulgation de cette loi n’est qu’une question de jour. Rappelons qu’après le rejet du recours de l’opposition au conseil constitutionnel pour des raisons de forme, celle-ci vient de saisir une nouvelle fois l’instance. Et comme cela ne suffisait, l’opposition a aussi saisi la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Ce qui laisse penser que les différents acteurs de la classe politique ivoirienne n’ont pas tiré leçons des événements post-électoraux de 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »