Accueil / A la Une / Voici l’élément déclencheur du coup d’Etat au Burkina Faso !

Voici l’élément déclencheur du coup d’Etat au Burkina Faso !

Partagez ceci :

La destitution du président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré par une partie de l’armée a pris de court la population et l’opinion internationale. La situation politique actuelle du pays n’est en aucun cas de fruit d’un hasard. Une braise couvait depuis longtemps sous les cendres et a pris par s’enflammer…

Élu président du Burkina Faso en 2015 un an après la chute de Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré s’est retrouvé devant un défi énorme : la menace jihadiste sur son territoire.

Au cours de ses deux mandats, l’intensité et la fréquence des attaques jihadistes ne cesse d’augmenter. Leur zone d’intervention sur le sol burkinabè s’élargit de plus en plus entrainant plus d’un million de déplacés ; le Burkina Faso glisse d’une crise sécuritaire à une crise humanitaire.

Par ailleurs, des centaines de soldats ont péri dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette situation a causé un divorce entre le président Christian Kaboré et son armée.

Les autorités ont annoncé il y a quelques jours l’arrestation de plusieurs militaires soupçonnés de « tentative de déstabilisation ». Ce fut le signe annonciateur du coup d’Etat qui a déstabilisé le pays.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »