BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Togo: Ayawavi Attisso, l’ingénieure déterminée à marquer

Togo: Ayawavi Attisso, l’ingénieure déterminée à marquer

Partagez ceci :

Ayawavi Attisso  fait partie de ces femmes qui font la fierté de la gente féminine togolaise et africaine en générale. Cette dame explore des terrains jadis réservés aux hommes et inspire respect et considération.

Actuellement en poste à la GIZ Togo comme Conseillère Technique Nationale Ingénieure Génie Civil, la jeune femme mène un combat quotidien pour faire entendre sa voix.

« Etre différente, être un rôle-modèle et pionnière. De par mon tempérament, je suis souvent conduite vers les filières qui semblent compliquées pour les autres et sont comme des défis à relever pour moi. De toute ma famille, personne avant ni homme ni femme n’avait pensé à un tel métier. Toute petite, j’étais passionnée par les constructions et la mécanique. Et finalement, j’ai choisi la construction en passant un Bac F4 (Génie Civil) », a–t-elle au site agridigitale.

La détermination de cette jeune dame est reconnue par ses pairs. D’où le prix spécial femme ingénieur qu’elle a reçu lors de la soirée marquant la clôture de la première Journée Nationale de l’Ingénieur du Togo (JNI).

« Cette première édition de la JNI  est riche en enseignements et en défis. Je suis heureuse que ce prix NOUS (toutes les femmes ingénieures) ait été décerné. Nous sommes rares et certains nous pensent inexistantes. Ce prix vient à point nommé nous encourager dans notre métier et fait un peu notre visibilité », a-t-elle confié.

En 2016 elle avait été déjà désignée Ambassadrice de l’Entrepreneuriat. Au-delà de ses activités professionnelles, elle est constamment engagée dans le leadership féminin.

Titulaire d’un Master d’Ingénierie Génie Civil et Infrastructures au 2IE de Ouagadougou, elle a gardé la vision de devenir Ingénieur et de contribuer au développement de mon pays.

Malgré les occupations quotidiennes elle trouve également les moyens de s’impliquer dans l’agriculture qu’elle estime profitable à tous.

« Quelqu’un m’a dit un jour la terre ne trompe jamais. Pour le moment avec le métier, je bouge assez souvent ce qui ne me donne pas le temps pour mes projets agricoles. Alors avec certains amis, on investit dans les cultures de soja. Mais j’envisage avoir mon propre potager et produire les poissons pour d’abord ma consommation et vendre le surplus »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »