Home / A la Une / Andrew Alli: le Nigérian va diriger SouthBridge group

Andrew Alli: le Nigérian va diriger SouthBridge group

Partagez ceci :

Avec un parcours particulièrement riche, Andrew Alli présente un profil d’homme idéal pour diriger un grand empire. L’ancien directeur d’Africa Finance Corporation (AFC), va désormais diriger SouthBridge group, la banque d’affaires fondée par Lionel Zinsou et l’ancien président de la banque africaine de développent (BAD), Donald Kaberuka.

C’est en janvier 2019 qu’il prendra fonction à la tête du groupe. Andrew Alli est détenteur d’ un diplôme en génie électronique, obtenu au King Collège, à Londres, ainsi que d’un MBA de l’Institut européen d’administration des affaires(INSEAD) en France. Il est aussi comptable agréé.

Il va reprendre du service car en juillet 2018, il avait quitté son poste de CEO de l’AFC. Depuis 2008, il était responsable de la stratégie globale et des opérations. Pendant son mandat, AFC a investi 4 milliards de dollars dans 30 pays africains. Il a permis le financement de plusieurs projets à fort impact. Il s’agit notamment d’un câble sous-marin en Afrique de l’Ouest, un parc éolien commercial au Cap-Vert, une route à péage en Afrique du Sud, une centrale au Ghana et un projet d’infrastructure routière en Côte d’Ivoire.

Avant de rejoindre AFC, Andrew Alli était partenaire chez Travant Capital, un fonds de capital-investissement privé axé sur l’Afrique de l’Ouest. Avant de cofonder Travant, il était responsable pays pour l’Afrique australe à la Société financière internationale (IFC), la branche de financement du secteur privé de la Banque mondiale.

Andrew Alli avait rejoint l’IFC à Washington en tant qu’agent d’investissement, travaillant d’abord dans les départements du pétrole, du gaz et des mines, puis dans le département des télécommunications.

Il est aussi administrateur non exécutif de la Banque de développement du Nigeria, où il préside le comité d’audit.  SouthBridge Bank est une banque d’affaires dédiée à l’Afrique fondée en 2017, avec des bureaux à Abidjan, Kigali et Paris.

Check Also

USA : Daphne s’écroule en plein spectacle à Atlanta (vidéo)

La chanteuse camerounaise Daphne s’est effondrée sur scène à Atlanta, aux États-Unis. Selon les indiscrétions, …

Traduction »