Le solaire reste une préoccupation du Burkina Faso. Une usine de production et d’assemblage de panneaux solaires a été inaugurée dans le pays. C’est la première du genre dans en Afrique de l’Ouest.
«Faso Energy», c’est le nom de cette usine de production et d’assemblage de panneaux solaires. La structure fournira les centrales solaires en cours de construction dans le pays. C’est dans la zone industrielle de Kossodo, en périphérie nord de Ouagadougou qu’est installée cette usine.
La nouvelle structure peut produire 60 à 100 panneaux par jour avec une capacité de production énergétique annuelle de 80 à 120 MW.
3,2 milliards de francs CFA ont été mobilisé pour l’installation de cette structure qui aura pour impact, la création de 170 emplois directs et 1 200 emplois indirects. L’idée vient d’El hadj Moussa Koanda, un opérateur économique qui va ainsi aider le pays à progresser vers son objectif, qui est la production de 30 % de son électricité à partir du solaire d’ici à 2030.
« Nous avons favorisé l’admission de “Faso Energy” au Code des investissements. Ce qui lui a donné droit à de nombreuses facilités, notamment le non-paiement des taxes douanières pendant l’implantation de l’usine au Burkina Faso, permettant ainsi à la société de bénéficier de près de 1 milliard de francs CFA (plus de 1,5 million d’euros) d’exonération de taxes… Notre but est de rationaliser les importations des panneaux solaires dans le pays » explique Christophe Joseph Marie Dabiré, le Premier ministre burkinabé.