Accueil / A la Une / Burkina Faso: Damiba attendu en Côte d’Ivoire lundi prochain

Burkina Faso: Damiba attendu en Côte d’Ivoire lundi prochain

Partagez ceci :

Le président de la transition du Burkina Faso, Paul-Henri Damiba, se rendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ce lundi 5 septembre 2022. C’est son premier voyage officiel depuis son arrivée au pouvoir en janvier.

Paul-Henri Sandaogo Damiba sera reçu par le président ivoirien Alassane Ouattara. Même si aucun détail n’a été donné pour l’heure sur l’objet de cette visite, les deux hommes devraient discuter de l’épineuse question du terrorisme. La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso partagent une frontière de près de 600 kilomètres, et des milliers de réfugiés burkinabè ont fui ces dernières années les attaques jihadistes qui touchent leur pays pour trouver refuge dans le nord de la Côte d’Ivoire, pour le moment moins frappé par ces violences.

Paul-Henri Damiba est arrivé au pouvoir le 24 janvier 2022, à la suite d’un coup d’État qui a renversé l’ancien président Roch Marc Kaboré, jugé trop « mou » face à la menace terroriste. Aujourd’hui, malgré l promesse de la junte de lutter contre le terrorisme, plus de 40% du territoire burninabè échappe au contrôle de l’État.

Le Togo, pays voisin du Burkina, est lui aussi devenu la cible des attaques terroristes. Ce qui explique la discrète visite que l’homme fort de Ouagadougou a effectuée chez Faure Gnassingbé il y a quelques semaines.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »