Accueil / A la Une / « S’il y a un coup d’État en Côte d’Ivoire, vous verrez des gens applaudir », dixit l’ex-Premier ministre du Burkina

« S’il y a un coup d’État en Côte d’Ivoire, vous verrez des gens applaudir », dixit l’ex-Premier ministre du Burkina

Partagez ceci :

En exil au Canada, l’ancien Premier ministre du Burkina Faso, Yacouba Isaac Zida a réagi sur la situation en Guinée. Dans l’émission « Le 7infos » du 12 septembre 2021 sur BF1 TV, il a évoqué le cas de la Côte d’Ivoire.

Pour ce dernier, si le putsch qui a été perpétré en Guinée se produisait en territoire ivoirien, beaucoup de gens y seront favorables.

Car, soutient-il, « tout le monde n’était pas d’accord avec le fait que le président Alassane Ouattara brigue un 3è mandat ».

« La Côte d’Ivoire, c’est exactement le cas de la Guinée; s’il y a un coup d’État, les gens vont applaudir. Ils applaudiront car beaucoup d’ivoiriens ont combattu la modification de la constitution le 08 novembre 2016. C’est cette même constitution qui a permis à Alassane Ouattara d’être président de la République de Côte d’Ivoire pour la troisième fois », soutient ce dernier.

Pour cet ex-lieutenant-colonel de l’armée du Burkina Faso, les coups d’État en Afrique sont validés par le peuple d’autant plus que les populations s’insurgent contre la modification des textes de loi et le désir de certains présidents de vouloir rester au pouvoir après deux mandats consécutifs.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »