Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / « Blaise Compaoré est chez lui en Côte d’Ivoire », dixit Ouattara

« Blaise Compaoré est chez lui en Côte d’Ivoire », dixit Ouattara

Partagez ceci :

Grand protecteur de Blaise Compaoré, réfugié en Côte d’Ivoire depuis 2014, Alassane Ouattara ne montre pas de signes visant à livrer de l’ancien président burkinabè à la justice burkinabè.

Il insiste même sur le fait que Compaoré devrait se sentir à l’aise à Abidjan, en dépit des appels pressants pour sa comparution dans le procès de Sankara, assassiné le 15 octobre 1987.

Dans une interview à France 24 et RFI, Alassane Ouattara rassure Blaise Compaoré. Il décrit d’ailleurs la Côte d’Ivoire comme une terre hospitalière pour Compaoré. 

« La Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité. Nous considérons qu’ils sont chez eux en Côte d’Ivoire. Par conséquent, il n’y a pas de difficultés. Il leur appartient et avec les autorités(…) j’avais entrepris des démarches pour le retour de Compaoré avec le Président Kaboré. Je pense que tout cela se fera en temps opportun », déclare Alassane Ouattara.

Alassane Ouattara n’entend donc pas se plier aux injonctions de la justice burkinabè qui veut que Blaise Compaoré vienne comparaitre. Il veut organiser un retour politique, là où la justice a besoin d’un accusé pour avoir sa version des faits.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »