Accueil / A la Une / « La Côte d’Ivoire, c’est exactement le cas de la Guinée », Isaac Zida

« La Côte d’Ivoire, c’est exactement le cas de la Guinée », Isaac Zida

Partagez ceci :

L’ancien président de la transition au Burkina Faso, le Colonel Isaac Zida entre 2014 et 2015 a évoqué le dernier coup d’État en Guinée dans une intervention sur un média burkinabè. Comparant le cas de la Guinée à celle de la Côte d’Ivoire, le Colonel Zida affirme qu’il ne serait pas étonné que les gens jubilent en Côte d’Ivoire si d’aventure le président Alassane Ouattara était renversé par un coup d’État.

En exil au Canada depuis quelques années, celui qui s’était embrouillé avec le président ivoirien Alassane Ouattara lorsqu’il dirigeait la transition démocratique en Côte d’Ivoire est revenu sur l’actualité politique de la sous-région ouest-africaine marquée par le récent coup de force en Guinée.

Pour le Colonel Isaac Zida, un coup d’État en Côte d’Ivoire provoquerait des scènes de liesse au sein des populations. Il estime que tout comme Alpha Condé en Guinée avait violé la Constitution pour briguer un 3è mandat, ce qui a finalement provoqué son renversement, le président ivoirien Alassane Ouattara brigue actuellement un 3è mandat.

« La Côte d’Ivoire, c’est exactement le cas de la Guinée. S’il y a un coup d’Etat, les gens vont applaudir. Ils applaudiront car beaucoup d’ivoiriens ont combattu la modification de la constitution le 08 novembre 2016. C’est cette même constitution qui a permis à Alassane Ouattara d’être président de la République pour la troisième fois » , a exprimé le béret rouge sur un média burkinabè.

Henri AKODO 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »