BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Business / Café et Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana veillent à une bonne pratique des normes

Café et Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana veillent à une bonne pratique des normes

Partagez ceci :

Dans un communiqué conjoint publié hier, le Conseil ivoirien du café et du cacao (CCC) et le Ghana Cocoa Board (Cocobod)ont affirmé s’être ravisés concernant leur volonté de réexaminer les programmes de durabilité des entreprises du chocolat. Cette décision intervient alors que s’est tenu à Berlin ces 23 et 24 octobre la réunion de partenariat de la World Cocoa Foundation.

Il y a quelques jours, le Ghana et la Côte d’Ivoire, deux premiers producteurs mondiaux du cacao avaient annoncé vouloir réexaminer les programmes de durabilité des entreprises. Cette mesure a été motivée par le fait que les fabricants de chocolat tardaient à payer le DRV de 400 dollars  la tonne.

Mais les deux pays ont relâché la pression sur les chocolatiers et leurs programmes de durabilité du cacao. 

« Nous réaffirmons par la présente notre position selon laquelle le différentiel de revenu vital (DRV) et les programmes de durabilité peuvent fonctionner ensembles, car les deux se complètent pour assurer la durabilité de l’industrie et la réalisation des ODD. Nous annonçons que le DRV et les programmes de durabilité coexisteraient et se compléteraient. La mise en œuvre de programmes de durabilité et de certification se poursuivra donc au Ghana et en Côte d’Ivoire », a souligné le communiqué.

Toutefois, les deux pays ne renoncent pas totalement à cette éventualité. Une observation sur le travail dans le secteur permettra de savoir s’il faut définitivement penser à appliquer la mesure ou pas, évoque-t-on.

 « Nous surveillerons et évaluerons la complémentarité du DRV et le développement durable mis en œuvre dans nos pays respectifs pour en décider, à l’avenir », précise la note.

Le Ghana et la Cote d’Ivoire ont par ailleurs manifesté leur volonté d’éradiquer la déforestation et le travail des enfants dans le secteur.

 

«

l’environnement.

«

 




Traduction »