Home / A la Une / Cameroun: de l’eau potable pour une soixantaine de villages !

Cameroun: de l’eau potable pour une soixantaine de villages !

Partagez ceci :

Au Cameroun, l’accès à l’eau potable reste un défi dans certains coins reculés du pays. Voilà pourquoi le gouvernement camerounais projette soulager les peines d’une soixantaine de villages en 2020.

Le projet d’alimentation en eau et d’assainissement rural va lancer les travaux d’approvisionnement de 60 villages camerounais en eau potable.

Un objectif à atteindre au cours de l’année 2020. L’annonce a été faite au cours de la toute première session du comité de pilotage de ce projet gouvernemental.

Le projet va concrétiser ses ambitions avec une enveloppe globale de 18 milliards de FCFA. Il s’agit notamment de construire 80 châteaux d’eau d’une capacité globale de 8900 mètres cubes, 995 bornes-fontaines, 242 km de tuyauterie.

Les autorités prévoient également l’installation de panneaux solaires dans les stations de pompage.

La réalisation du projet va s’étendre sur une période de 4 ans. Un projet qui va forcément redorer l’image du pays souvent indexé pour son manque d’action dans ce domaine.

Selon une étude de l’Institut national de la statistique (INS) réalisée en 2018, le taux d’accès à l’eau potable au Cameroun, est de seulement 45% en milieu rural, contre environ 77% en zone urbaine.

Traduction »