L’attaque a eu lieu dans la nuit du 29 au 30 mai dans un poste des Forces de défense et de sécurité, situé à l’entrée sud de la ville de Mora, à l’Extrême-Nord du Cameroun.
Deux policiers, un douanier et un civil ont perdu la vie dans une attaque de Boko Haram. Selon les autorités qui ont confirmé l’information, l’attaque a eu lieu dans la nuit du 29 au 30 mai dans un poste de contrôle mixte, situé à l’entrée sud de la ville de Mora, dans le département du Mayo Sava, région de l’Extrême-Nord Cameroun. En plus des personnes mortes, on enregistre également un blessé grave qui a été transporté à l’hôpital de Mora. Côté matériel, on apprend que des armes ont été emportées, dont une mitraillette de type kalachnikov et un pistolet PA.
Pour le moment, l’attaque n’a pas encore été revendiquée. Mais au regard du mode opératoire, l’on ne doute pas qu’il s’agisse d’une attaque des combattants de la secte Boko Haram qui opèrent dans cette localité. « Ils sont venus en surnombre pour surprendre nos éléments. Certes, Boko Haram est affaibli, mais Boko Haram n’est pas fini. C’est une nébuleuse qui procède par incursions et prédation. C’est à nous de nous mobiliser », a déclaré ce 30 mai le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, sur la CRTV-Radio.
Le Cameroun est en guerre contre Boko Haram depuis 2014. Trois départements sont les plus touchés. Le département du Mayo Sava et les départements du Mayo Tsanaga et du Logone et Chari. Ces départements sont en effet adossés à la frontière avec le Nigeria d’où vivent les assaillants de Boko Haram.
Essama Aloubou