BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Camerounais Akere Muna sacré champion de la lutte contre la corruption

Le Camerounais Akere Muna sacré champion de la lutte contre la corruption

Partagez ceci :

L’avocat international a été distingué lors de l’ouverture du Forum annuel des citoyens du Conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine (ECOSSOC).

L’avocat international maitre Akere Muna s’est fait distinguer une nouvelle fois pour son travail acharné en faveur de la bonne gouvernance. « Me Akere Muna a été couronné comme un champion en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption en Afrique ». Il a reçu sa distinction lors de la cérémonie d’ouverture du Forum annuel des citoyens du conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine (ECOSSOC).

« Les nombreuses réalisations de l’avocat Akere Muna et son dévouement inébranlable à la bonne gouvernance, aux initiatives anti-corruption et à l’athlétisme font de lui une figure remarquable en Afrique et au-delà. Sa reconnaissance en tant que président inaugural de l’ECOSSOC au Forum citoyen annuel 2023 souligne l’impact profond qu’il a eu sur le renforcement de la société civile et la promotion des principes démocratiques au sein de l’Union africaine. En tant que praticien et défenseur du droit hautement respecté, Muna continue d’inspirer et de mener la lutte pour la transparence, la responsabilité et la gouvernance éthique sur tout le continent africain et au-delà », ajoute la publication faite sur sa page Facebook.

Akere Muna est un ancien bâtonnier des avocats du Cameroun. Il a été président de l’UPA, l’union panafricaniste des Avocats et Vice-Président de Transparency International.

Il fonde Transparency International Cameroun en 2000 et assure la présidence de l’organisation. En 2005, il est vice-président mondial de l’organisation internationale de lutte contre la corruption.

Le 04 avril 2023 à travers une lettre ouverte, Akere Muna a interpellé les parlementaires camerounais, lesquels ont la responsabilité solennelle de représenter le peuple et de contrôler les pouvoirs exercés par l’exécutif et le judiciaire.

« Vous êtes sans doute au courant de la récente série de scandales impliquant des fonctionnaires de haut niveau qui ont terni notre réputation nationale et érodé la confiance du public dans le gouvernement. Le détournement de fonds publics et l’abus de pouvoir sont devenus monnaie courante, au détriment de notre bien-être collectif. Ces dernières années, notre nation a été secouée par une litanie de scandales de corruption, allant du détournement des fonds alloués aux projets de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), à la mauvaise gestion des fonds d’aide COVID-19 (confirmée par la Cour des comptes de la Cour suprême), en passant par le racket éhonté entourant les lignes 94 et 65 du budget national, qui a entraîné une hémorragie sans précédent des fonds publics. L’opacité qui entoure l’exécution des principaux projets de construction des infrastructures routières ne fait qu’aggraver notre inquiétude et notre désespoir », indique Maitre Akene Muna avant d’inviter les parlementaires a l’action. « Le temps de l’action est venu. Ne pas agir, serait se rendre complice de l’affliction généralisée qui frappe quotidiennement la population laborieuse du Cameroun ».

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »