Umalis Group
Home / A la Une / CAN 2019: le Benin qualifié, le ministre des Sports se prononce !

CAN 2019: le Benin qualifié, le ministre des Sports se prononce !

Partagez ceci :

Après leur qualification pour la CAN 2019 en Egypte, le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald Homeky s’est prononcé dans les colonnes de Jeune Afrique. Après neuf ans d’absence, le Benin, victorieux du Togo lors de la dernière journée des éliminatoires, retrouve enfin le chemin de la CAN.

« Il y a eu une très belle communion autour de la sélection nationale. Les Béninois, y compris ceux de la diaspora, étaient vraiment mobilisés derrière l’équipe avant le match décisif face au Togo. C’est une très belle performance, qui met fin à neuf ans d’absence. Ce retour est considéré comme une surprise, mais ce que nous souhaitons, c’est qu’à l’avenir la présence du Bénin en phase finale de la CAN devienne quelque chose de normal », a déclaré Oswald Homeky avant de poursuivre.

« L’ancien sélectionneur (Oumar Tchomogo) avait dirigé les Écureuils pour le premier match qualificatif face à la Gambie (1-0, en juin 2017). Il était ensuite arrivé en fin de contrat. Michel Dussuyer était à mes yeux un choix logique. Il connaît bien le pays, il a une très bonne connaissance de l’Afrique [il a notamment entraîné la Guinée et la Côte d’Ivoire, ndlr]. À compétences égales, nous aurions choisi un Béninois. Mais le profil et l’expérience de Dussuyer ont fait la différence, et le choix a été approuvé par la fédération », a ajouté le ministre des sports.

« Et nous avons tourné cette page. Aujourd’hui, la sélection bénéficie d’un cadre professionnel. Les histoires de primes sont réglées à l’avance. Les questions liées aux déplacements, aux hébergements et aux équipements également. Les rapports avec les joueurs sont déformais fluides. Nous ne voulons plus des problèmes du passé » a conclu Oswald Homeky.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »