Home / A la Une / CEDEAO: 1 milliard de dollars contre le terrorisme

CEDEAO: 1 milliard de dollars contre le terrorisme

Partagez ceci :

Le sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme s’est achevé samedi au Burkina Faso. Une rencontre à l’issue de laquelle le regroupement sous-régional propose une réponse contre le fléau qui inquiète.

La conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO a condamné les attaques terroristes dans la sous-région, et réaffirmé sa détermination à fédérer les énergies dans la lutte contre les groupes terroristes qui opèrent dans l’espace communautaire.

« Nous rappelons notre détermination à continuer à faire de la lutte contre le terrorisme, une priorité régionale et à coordonner de multiples initiatives multinationales de lutte contre le terrorisme », a indiqué le rapporteur général, Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO.

La conférence des chefs d’Etat a décidé, de la mise en place d’un plan d’actions prioritaires 2020-2024 pour éradiquer le terrorisme dans la région, dont les grands axes et le budget seront adoptés en décembre 2019 à Abuja au Nigéria, lors de la session ordinaire de la CEDEAO.

La conférence a pris la décision « de contribuer financièrement et de manière urgente aux efforts communautaires de lutte contre le terrorisme, par la mobilisation d’un milliard de dollars », soit environ 500 milliards de FCFA en cinq ans.

Pour suivre la mise en œuvre des décisions et recommandations prises au cours de cette rencontre de Ouagadougou, un comité a été mis en place.

Traduction »