CI: Charles Blé Goudé, candidat en 2020 ? L’intéressé se prononce !

TAB Group Business
Partagez ceci :

Face à la polémique sur la candidature de Charles Blé Goudé, ex-chef des Jeunes Patriotes ivoiriens, aux élections présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire, le bras droit de Laurent Gbagbo vient de situer l’opinion.

« Je ne suis candidat à rien en 2020 (la présidentielle ivoirienne de 2020). C’est un devoir de ramener la paix en Côte d’Ivoire. Voilà la campagne que je veux engager », a assuré Blé Goudé dans un entretien à l’AFP.

Charles Blé Goudé qui est toujours au Pays-Bas en attendant un éventuel procès en appel veut désormais prévenir les conflits.

 « La prison a été un professeur pour moi et je veux partager cette expérience pour dire qu’il faut prévenir les conflits. Je veux jouer ce rôle dans mon pays », assure-t-il.

Selon Jeune Afrique, durant ses cinq ans de prison à la Haye, il assure avoir reçu en cadeau un demi-million de livres et 200 DVD, et avoir fréquemment joué au football avec l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, acquitté après dix ans de détention.

Il a aussi amélioré ses talents culinaires, en préparant souvent la sauce graine au riz, un plat très prisé en Côte d’Ivoire.

« Je veux rentrer (en Côte d’Ivoire) pour participer à la paix et à la reconstruction de mon pays, à la réconciliation », affirme-t-il.

Surnommé le « Général de la rue » pour sa capacité à mobiliser les partisans de l’ex-président ivoirien, Charles Blé Goudé est l’un des membres les plus controversés du clan Gbagbo.

Les Jeunes patriotes, mouvement pro-Gbagbo extrêmement violent, critiquait souvent l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, la France et l’ONU, indique notre source.