Accueil / Africa top success / Congo Airways : le directeur financier incarcéré, le directeur général porté disparu

Congo Airways : le directeur financier incarcéré, le directeur général porté disparu

Partagez ceci :

Lancée en 2014, la compagnie aérienne Congo Airways traverse une sombre période depuis que son directeur financier a été incarcéré ce vendredi 14 octobre et que son directeur général est en cavale.

Convoqué en fin de semaine dernière au parquet général de la Gombé, Emile Gilbert Kakese est accusé de détournements de fonds publics suite à une enquête de l’Inspection générale des finances (IGF). Le directeur financier de cette entreprise d’État est appelé à justifier les nombreuses irrégularités relevées dans la gestion de la société.

Un mandat d’arrêt a été lancé contre le directeur général de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema, qui est introuvable. Il avait succédé à Désiré Balazire, qui lui aussi avait été suspendu à la suite d’un précédent rapport de l’IGF pour une gestion opaque d’environ 19 millions de dollars.

Les agents de Congo Airways, sans salaire depuis sept mois, manifestent de façon spontanée devant le siège social à Kinshasa, Lubumbashi et Goma. Quant aux agents sous-traitants, ils sont en attente de leurs salaires depuis dix-neuf mois.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »